Valentin ... Saint Amour !

Publié le 14 Février 2017

Que serait l'amour en ce jour de Saint Valentin ? Une bonne bouteille de vin, peut être ? Certaines personnes y vont pour se marier ou renouveler leur union, d'autres y font un élixir : La commune du Beaujolais de Saint Amour.

Ce village de 554 habitants, situé en Saône-et-Loire, au nord du département, en rive droite de la Saône, est mondialement connu pour son appellation communale des crus du Beaujolais. Cette appellation existe officiellement depuis le 8 février 1946, mais le vin est cultivé dans cette région depuis l'Antiquité. Un port fluvial, installé au Xème siècle à Vilefranche-sur-Saône, non loin, sous l'influence des seigneurs locaux, et des moines de l'abbaye de Cluny, permet rapidement le commerce, notamment celui du vin.

Les parcelles sont plantées de cépages Gamay (principalement), Aligoté, Chardonnay, et Melon (le cépage blanc, pas le cucurbitaceae !), sur des coteaux, allant de 250 à 470 mètres d'altitude. A titre d'exemple, la production, de vins rouges exclusivelment, de 2008 était de 11 922 hectolitres, issu de 320 hectares de vignes plantées.

Pour en savoir plus : Fiche INAO

 

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Vins de France

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article