Château Grillet

Publié le 23 Octobre 2017

By PHILDIC (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

By PHILDIC (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

Une domaine d'une seule appellation, une appellation ayant un seul domaine : peut commun, non ?! Bienvenue à Château Grillet. Cette appellation, datant de 1936, au sein des Côtes du Rhône septentrionaux, s'étale sur 2 communes : Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin. Elle est enclavée dans l'appellation Condrieu (AOC), en rive droite du Rhône, pour une superficie de 3,5 hectares.

Déjà connu sous l'ancien régime, il est la propriété d'un géomètre de Louis XIV, au milieu du XVIème siècle. Le domaine reçoit alors la visite de Blaise Pascal. Peut de tant avant la Révolution Française, c'est Thomas Jefferson (futur président des Etats-Unis, alors ambassadeur de ce pays), qui rend visite à la veuve Peyrouse, propriétaire à l'époque.

Le cépage unique est le Viognier, pour une production de vins blancs en mono-cépage. Le terroir est situé dans le creux d'une boucle du Rhône, sur des pentes escarpées, majoritairement orientées vers le sud est. Le type de terrain implique un mode de vendange manuel, aucune machine à vendanger ne pouvant pratiquer ce type de déclinaison.

Pour les touristes, curieux gastronomes désirant faire de l'oenotourisme, dans la région de Vienne, antique cité romaine, le château Grillet est accessible par la route départementale RD386, au sud du village de Condrieu. Cela permet de déguster 2 appellations typiques de la vallée rhodanienne, dans la même journée.

En savoir plus : Site du domaine

 

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Vins de France, #oenotourisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article