Vins et foie gras

Publié le 1 Décembre 2017

By Dominic Rivard from Bangkok, Thailand (icewine grapes3) [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

By Dominic Rivard from Bangkok, Thailand (icewine grapes3) [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

L'association du vin avec le foie gras se fait souvent avec un Sauternes ou un Monbazillac. Ses vins moelleux délicieux sont bien adapté à ce met, mais ne sont pas les seuls. Pourquoi ne pas profiter des préparatifs des fêtes de fin d'année pour élargir votre curiosité gustative, en associant le foie gras avec d'autres vins moelleux délicieux ?

Dans le sud ouest :

En plus des Sauternes et des Monbazillac, vous pouvez découvrir l'AOC Montravel, déjà apprécié par Montaigne, l'AOC Rosette, les 2 dans la région de Bergerac. Certains vins de l’appellation Côtes-de-Duras sont également liquoreux. Mais les deux appellations les plus proches de nos foies gras adorés sont sûrement le Jurançon, de la région de Pau, et le Pacherenc du Vic-Bilh, dans le Gers. Traditionnellement, une parcelle de ce dernier, sur la commune de Saint-Mont, est d'ailleurs vendangée durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

La vallée de la Loire :

Certaines appellations de la vallée de la Loire propose des vins moelleux, notamment les Coteaux du Layon, dans le Maine-et-Loire, en région viticole de l'Anjou. La Touraine n'est pas en restent, avec certains vins autour d'Ambroise, d'Azay-le-Rideau, ou du Vouvray.

Le Grand Est :

Pourquoi ne pas associé un vin de paille jurassien, avec votre foie gras d'oie, produit plus fréquemment en Alsace, que dans le sud-ouest ? Son mode de production est atypique, avec une conservation des plus belles grappes sur des claies de paille, pour la concentration des sucres, avec la vinification. Les vignerons alsaciens proposent, quant à eux, les vins de vendanges tardives, ainsi que ceux issu d'une sélection de grains nobles (raisins sur-maturés, botrytisés).

Au delà des frontières françaises :

Les vignerons hongrois vous proposeront le très célèbre Tokay, déjà très apprécié de Louis XV. Les bords du lac Léman, dans le Valais, en Suisse, les vignerons proposent, comme leur collègues alsaciens, des vins de vendanges tardives, tout comme en Allemagne, au Luxembourg et en Autriche. Dernière particularité, proposés par certains vignerons allemands et canadiens (et oui, le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique sont également des régions de productions) le vin de glace ! Vous pourrez les trouver sous les mentions Eiswein (germanique) ou Icewine (anglophone). Les raisins sont vendangés glacés.

 

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Vins de France, #Vins du Monde, #Produits du terroir, #cuisine et vin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Il n'y a donc pas que le Sauternes ou le Monbazillac qui s'accordent avec le foie gras ... merci pour la découverts des autres vins qui vont bien avec le foie gras.
Répondre
N
ah vins et foie gras, le délice des fêtes ! On en viendrait presque à regretter que cette période soit déjà passée ! Très bon choix d'accords
Répondre
V
Merci. Pour le foie gras, il n'y a pas de mal à se faire du bien, toute l'année, histoire de varier les accords, et de découvrir de nouveaux plaisirs, avec modération.