Paysage viticole de l’île du Pico

Publié le 21 Novembre 2017

Werner Paris / Werner Paris, via Wikimedia Commons

Werner Paris / Werner Paris, via Wikimedia Commons

L'île de Pico est l'une des îles de l'archipel des Açores, dépendantes du Portugal. Elle est la deuxième par la superficie. La typicité de ce terroir, en plus être une d'une île en océan atlantique est lié également lié à son sol d'origine volcanique. La viticulture, une tradition depuis le XVème siècle, a une particularité dans le mode de conduite de la vigne, du fait de ses spécificités géographiques.

Il s'agit d' un remarquable réseau de longs murs de pierre largement espacés, courant parallèlement à la côte et remontant vers l’intérieur de l’île. ont été érigés pour protéger du vent et de l’eau de mer des milliers de petits enclos rectangulaires, accolés les uns aux autres.

Pour l'UNESCO, le paysage de l’île du Pico reflète une réponse unique à la viniculture sur une petite île volcanique qui a évolué depuis l’arrivée des premiers colons sur l’île au XVe siècle. La beauté extraordinaire du paysage de petits champs ceints de murs de pierre, façonné par l’homme, témoigne du travail de générations de petits paysans qui, dans un milieu hostile, sont parvenus à créer des conditions de vie durables et un vin très apprécié.  Afin de protéger ce paysage, l'UNESCO a protégé ce paysage par un classement de 987 hectares, en 2004.

En savoir plus : Fiche de l'UNESCO

 

Par BBCLCD (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Par BBCLCD (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Vins du Monde, #oenotourisme, #Patrimoine, #Sites incontournables

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article