cycle végétagif de la vigne

Publié le 1 Février 2018

cycle végétagif de la vigne

La culture de la vigne,que ce soit pour le raisin de table, ou pour le raisin de cuve (dont le liquide finira dans nos verres), est un éternel recommencement. Le respect de son cycle végétatif est important pour le bien être de la vigne, et donc pour la qualité du vin produit.

Un petit rappel sur la vigne : cette plante est de type ligneuse et sarmenteuse, à feuilles caducs, c'est donc une liane, qui produit des sarments, et perd ses feuilles chaque année. Ce la implique un travail de la vigne régulier, lié à son type de croissance. Cette cousine germaine de la vigne vierge demande une taille annuelle de ses sarments, afin de facilité une production régulière.

L'année de la vigne se sépare en deux partie :

  1. La croissance végétative de la vigne débute par le débourrement, au cours du mois de mars, suivant les régions de plantations (plus précoce au sud, plus tardive au nord, suivant le climat). L'arrêt de la croissance de la vigne s'effectue vers le milieu du mois de juillet, date du début de l'aoûtement. Cette période se termine à la chute des feuilles, début novembre. Le cycle végétatif dure donc environ 9 mois, suivant les régions viticoles et les cépages, période chevauchant le cycle reproductif (d'avril à octobre) ;
  2. Durant la période de novembre à mars, la vigne est en repos hivernal.

Durant la première partie du cycle végétatif, les premiers bourgeons, qui produiront les sarments,  apparaissent dans le courant du mois de mai, et la floraison au début du mois de juin, suivie rapidement par la nouaison (ou se forme le fruit). Suivant le climat du vignoble, la vigne est très sensible aux variations météorologiques. Les sarments sont encore tendres, les bourgeons, les feuilles, les fleurs et les débuts de grappes petites tailles. Il s'agit de la période la plus critique, la météo apportant durant cette période gelées et autres pluies de grêles. Les grappes formées, elles grandissent jusqu'à l'aoûtement. A partir de cette période, les fruits ne grossissent plus. La véraison (période à laquelle le fruit commence à murir) se produit au début de l'aoûtement, et la maturation à la mi septembre. L'heure de la vendange arrive.

Durant la période du repos hivernal,le travail de la vigne ne s'arrête pas pour autant. Le nettoyage des parcelles, et la taille de vigne, pour préparer la saison suivante, et un élément primordial de vie du vignoble. Un travail mal fait ou absent durant cette période influera sur le rendement et la qualité du raisin.

cycle végétagif de la vignecycle végétagif de la vigne
cycle végétagif de la vigne

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #oenotourisme, #Cépages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article