oenologue, caviste ou sommelier

Publié le 2 Février 2018

Vous avez surement déjà en les terme d’œnologue, caviste et de sommelier. Mais faites vous bien la différence entre ses trois métiers de connaisseurs du vin ?

Vous croiserez le sommelier en restaurant. Il est en charge de la gestion de la cave de l'établissement. Également gastronome, il sera en charge de conseiller la clientèle, dans le choix de ses vins, en accord avec son menu.

Le terme de caviste est utilisé pour deux métiers différents : le premier est ouvrier de caves, et s'occupe du suivi de la production du vin, en procédant aux diverses manipulations nécessaires à la fabrication et à l'élevage du vin, jusqu' l'embouteillage ; le second travaille en magasin de vente de vins, et effectuera le conseil au client, lors de l'achat des bouteilles.

L’œnologue est a la connaissance de la culture et de l'élaboration du vin. Comparable au "Nez", chez les parfumeurs, il est suit des études supérieures, avec une spécialisations en œnologie (oînos-logos : science du vin), après une licence en chimie. C'est l’œnologue qui assiste le vigneron ou le vinificateur, dans la conception des cuvées, et le suivi  du travail de la vigne. Il est donc, entre autre, en charge d'effectuer, et d’affiner les assemblages.

En savoir plus :

  • Code rome Oenologue = A1413
  • Code rome Sommelier =  G1804

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Métiers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article