un vin pour la saint Valentin

Publié le 9 Février 2018

un vin pour la saint Valentin

La saint Valentin est souvent une bonne occasion de préparer un charmant repas en tête-à-tête avec sa douce moitié : Une belle table, un bon repas, accompagné d'une bonne bouteille. Mais quel vin choisir ?

Il ne faut pas oublier, évidemment, l'accord mets et vin. Mais si habituellement, nous prévoyons le repas, puis choisissons le vin qui l'accompagne, pourquoi ne pas prendre, exceptionnellement, le problème dans l'autre sens : choisir le vin, et prévoir le repas en conséquence.

Parmi les vins que vous pouvez sélectionner, l'incontournable est l'appellation Saint Amour. La plus septentrionale des appellations du Beaujolais est situé en Saône et Loire. Le Château Bonnet, notamment, propose une cuvée " Saint Amour vieilles vignes ",  qui accordera parfaitement avec des viandes blanches comme rouge, des volailles, et autres fromages, à 11 € la bouteille.

Une autre commune française pourtant le doux nom de Saint Amour, dans le Jura. Situé dans la zone de production des Côtes de Jura, les vignerons de la commune peuvent produire des cuvées en blanc, rosé ou rouge, ainsi que des vins jaunes, des vins de pailles, et des crémants blancs, ou autre Macvins. Une gamme donc assez large pour proposer une même appellation et même commune de l'apéritif au dessert, d'autant que la commune est également en zone de production des volailles de Bresse, porcs de Franche-Comté, morbier, ou autres comté.

Un équivalent est possible, avec la commune de Saint Valentin, dans le département de l'Indre. La commune est en zone de production des vins de Val de Loire, que vous trouverez en blanc, gris, rosé, ou rouge. Vous pourrez accompagner ses boissons de volailles du Berry, de lentilles du Berry, de fromage de chèvre de Valencay  ou de Selles-sur-Cher.

Rocca-Maura, la cave coopérative de Roquemaure, dans le Gard, n'est pas en reste : le saint patron de la commune n'est autre que Saint Valentin. Situé entre Côtes du Rhône et Lirac, la cave, qui propose des breuvages sur ses 2 appellations, ainsi qu'en IGP Gard, a conçue une cuvée Saint Valentin, en appellation Lirac, en assemblage Grenache-Syrah-Mourvèdre.

 

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Evénements 2018, #Gastronomie, #cuisine et vin, #agendas

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
La Saint Valentin... c'est pour très bientôt... il faut penser au vins à offrir des maintenant.
Répondre