Plan de Dieu - une appellation méconnue

Publié le 9 Mars 2017

Parmi les côtes du Rhône, le Plan-de-Dieu donne une petite aire d'appellation côtes-du-Rhône Villages avec indication géographique, qui gagne à être connue.

Autrefois, au moyen-age, cette zone était couverte de bois et de forêts. La traversée de ce territoire, selon la légende, présentait quelques difficultés, aux " braves gens ", qui remettaient leur âmes à Dieu avant de l'effectuer. Ce sol pauvre ne permet de nos jours que la culture de la vigne. La source la plus ancienne de la présence de la vigne sur le Plan est un parchemin datant de 1326.

Cette production, exclusivement de vins rouges, est situé en nord Vaucluse, entre l'Aygues et l'Ouvèze, au pieds des Dentelles de Montmirails, sur environ 370 hectares de vignes plantées. Au sud les appellations Vacqueyras, Gigondas, et Beaumes-de-Venise ; A l'ouest, la Principauté d'Orange ; Au Nord, Cairanne et Sainte-Cécile-les-Vignes ; A l'est, Vaison la Romaine.

L'appellation est produite sur les communes de Camaret-sur-Aygues, Jonquières, Travaillan et Violès. L'une des particularités de ce terroir est la platitude presque intégrale des sols, contrairement à une majorité des autres appellations plantées sur coteaux. L'autre particularité concerne les sols, couvert de galets roulés, ... comme à Châteauneuf du Pape ! La chaleur récupérée, en journée, par ses galets, est restituée la nuit, pour une meilleur maturation du raisin, et une protection contre les fraicheurs nocturnes.

Les cépages utilisés étant les mêmes que dans cette commune, à peu de choses près, la qualité de ses vins est excellente. La production annuelle est d'un peu moins de 2 900 hectolitres, soit un peu moins de 3 900 bouteilles.  Il faut compter environ 5 à 6 € pour les bouteilles les moins chères, jusqu'à 15 à 20 €.

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Vins de France, #Bons plans

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article