Divinités du vin

Publié le 27 Janvier 2018

By UnknownMarie-Lan Nguyen (Own work) [Public domain or Public domain], via Wikimedia Commons

By UnknownMarie-Lan Nguyen (Own work) [Public domain or Public domain], via Wikimedia Commons

Vous avez du croisez, au cours de vos dégustations, des divinité comme Bacchus ou Dyonisos ? Ils ne sont pas seuls à se pencher sur les délices de la vigne et du vin.

En Arménie, l'un des berceau de la viticulture, avec la Géorgie, la culture de la vigne était sous la protection de la déesse Spendaramet. Équivalente à la grecque Démeter, ou à l'iranienne Spenta Armaiti, elle protège la « Terre Mère », à travers le rythme végétatif saisonnier, et représente la résurrection après la mort.

Geshtinanna est la divinité sumérienne de la « vigne céleste » . Sœur de Dumuzi, vu comme le berger du peuple sumérienne, elle remplace son frère aux enfers, la moitié de l'année, selon la mythologie.

La mythologie égyptienne confia la protection des vignobles à Rénénoutet (connue également sous le patronyme de Ernutet ou Renen-Utet). Des petits sanctuaires étaient installé près des pressoirs et des cuves. Hathor, quant à elle, était la déesse du vin et de l'ivresse.

En Corée, la vigne apparait dans le mythe de Jiso, lié à la « naissance de l'Humanité » : alors qu'il allait mettre fin à ses jours, en se jetant du haut d'une falaise, tiraillé par la faim, Jiso vît une vigne, dont il gouta les fruits. Jiso acquit aussitôt les cinq saveurs de l'aigreur, de l'amertume, du goût épicé, de la douceur et du goût salé. Oubliant la raison première de sa présence en ce lieu, Jiso retourna vers son peuple et leur fit part de sa découverte.

 

Rédigé par Véronique Pagnier

Publié dans #Vins du Monde, #Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bacchus est la divinité du vin la plus célèbre... merci pour ces autres divinités..
Répondre